Choisir le camping en Corse pour profiter de votre prochain séjour

July 4, 2024

La Corse est la destination idéale pour ceux qui sont à la recherche de se dépayser au milieu d’espaces naturels et de profiter de nombreuses activités et de loisirs. Il est important de préparer et de bien s’organiser avant de partir en camping en Corse. Il importe également de choisir le type de camping adapté à vos besoins, que vous décidiez de partir en famille, en couple, entre amis, etc.

Les différents types de campings disponibles sur l'île

Nombreux sont les types de camping à réserver sur l’île. Parmi eux, vous pouvez opter pour le camping traditionnel et son hébergement classique. Libre à vous de louer un emplacement pour planter votre tente ou d’installer votre caravane. Vous pouvez accéder à de nombreux services comme l’électricité, les sanitaires partagés, les infrastructures communes avec de l’eau potable pour la vaisselle. 

A lire aussi : Peut-on faire du camping et du ski?

Lorsqu’on parle de camping de luxe, on fait référence au mobil-home. Ce type de camping est le plus adapté pour répondre au mieux aux exigences de confort. Les hébergements dans ces établissements proposent des prestations haut de gamme, permettant aux campeurs d’accéder à de nombreux loisirs. Le mobil-home peut se décliner en plusieurs tailles. Les modèles familiaux sont équipés d’un grand espace avec des chambres d’enfants, une chambre de parents avec un grand lit, une salle de bains, une cuisine, un salon, une petite terrasse, etc.

Il existe également des campings insolites destinés à toutes les familles souhaitant vivre de nouvelles expériences. C’est le type d’hébergement idéal pour passer des vacances originales et sortir des sentiers battus. Cette nouvelle tendance de camper fait d’ailleurs le bonheur des enfants et des adultes. À noter que ce type de camping affiche un tarif plus élevé que les autres. 

Avez-vous vu cela : Peut-on faire du camping en période de pluie?

Peu importe le type de camping que vous souhaitez réserver, vous n’aurez pas du mal à trouver celui qui répond à vos attentes, vous pouvez lire la suite ici.

Les activités de plein air à pratiquer et les sites naturels à découvrir en Corse

Lors de votre camping en Corse, profitez pour découvrir les Agriate en suivant le sentier des douaniers. En partant de Porto, vous pouvez effectuer une excursion pour rejoindre la merveilleuse réserve de Scandola. Profitez-en pour admirer les paysages somptueux des calanches rouges orangé de Piana. Ne manquez pas la visite d’Ajaccio, une région riche de couleurs et d’odeurs. Pour les amateurs de randonnée, pensez à traverser la Corse par la mythique GR 20. 

Parmi les visites incontournables en Corse, il y a celle de la capitale qui est d’ailleurs de la porte d’entrée de l’île et du département de Corse-du-Sud. Ajaccio est une petite ville très dynamique abritant 65 000 habitants environ. Sur place, pensez à visiter :

  • La maison de naissance de Napoléon Bonaparte
  • La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption fin XVIe siècle
  • La citadelle
  • Le marché de la ville pour les plus gourmands
  • Etc. 

Il vous est également possible de faire une excursion en bateau pour une balade de trois heures, à la découverte de la faune et de la flore de l’île. Pendant votre trajet, vous pouvez faire des escales dans les plus belles criques de la côte ouest. N’oubliez pas de vous munir de masques et de tuba pour profiter pleinement de votre voyage.

La découverte de Porto-vecchio fait aussi partie des visites à ne pas rater. Sur la côte, vous pouvez pratiquer du paddle, de la planche à voile et du ski nautique. Loin du tumulte estival, vous pouvez apprécier une randonnée en VTT sur les hauteurs de l’île, à moins que vous préfériez effectuer les escapades hors des sentiers battus pour découvrir la Corse sauvage.

À 60 km à l’ouest de Porto-vecchio se trouve un petit village pittoresque possédant des racines médiévales. En effet, Sartène est une minuscule commune arborant un aspect rural magnifique avec des rues étroites et une myriade de belles petites places à explorer.

Les spécialités gastronomiques corses à déguster

Concernant les spécialités gastronomiques corses à déguster, ne ratez pas la charcuterie Corse (figatellu, coppa, lonzu, …). La chair du porc en Corse est transformée en salaison selon un savoir-faire local, dont la réputation traverse les frontières. Les charcuteries corses sont généralement fabriquées à l’aide de boyaux naturels avant d’être mises à sécher pendant des mois. 

Les fromages Corses, en particulier le brocciu, sont généralement fabriqués à base de lait de chèvre ou de brebis. Ils peuvent être consommés nature ou frais, agrémentés à l’eau-de-vie, au miel et au sucre. Ils peuvent également être associés à des préparations sucrées ou salées traditionnelles.

L’azimiu est une version Corse de la bouillabaisse fabriquée à partir de poissons de roche issus des eaux de l’île. Il est mijoté dans un bouillon aux aromates et s’agrémente d’huile d’olive Corse et d’une rasade de pastis. Il peut être parfois décoré de moules ou de petits crabes pour les versions les plus raffinés.

Conseils pratiques pour un séjour réussi en Corse

Si vous projetez de passer votre prochain séjour en Corse, il est conseillé de choisir un lieu calme et en pleine nature, tout en restant à proximité des activités incontournables de la région. Dans l’extrême sud, privilégiez les campings à proximité des villes de Corse-du-Sud pour profiter des activités nocturnes de Porto-Vecchio, découvrir les hautes falaises de calcaire blanc de Bonifacio et explorer la ville de Propriano.

L’été est la bonne saison pour revenir camper en Corse. Pendant cette période, vous pouvez profiter du climat idéal pour dormir en pleine lune, des événements mis en place dans les villes où il y a des shoppings de nuit, etc. Si vous souhaitez vous rendre en Corse-du-Sud, il est préférable d’y aller en période hors saison, pour profiter d’une température plus agréable. Sachez qu’il est tout à fait possible de profiter de nombreuses activités même en hors saison, sans être submergé par la foule. 

Si vous ne voyagez pas en voiture, prenez le trajet de nuit pour dormir dans le ferry. Sinon, il vaut mieux se rendre à Corse en voiture pour vous déplacer plus facilement d’un bout à l’autre de l’île. Ceux qui préfèrent voyager en avion peuvent toujours prendre celui à destination de l’aéroport d’Ajaccio ou de Figari. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés